Procédure d'inscription pour la rentrée 2018 

Les professeurs stagiaires ne doivent pas s'inscrire en ligne : se référer au paragraphe en bas de cette page.

Paiement de la CVEC 

Pour pouvoir s'inscrire, l'étudiant doit s'acquitter de la nouvelle Contribution Vie Étudiante et Campus (CVEC) Accéder aux informations sur la CVEC.
Ne sont pas concernés toutefois les étudiants relevant du régime de la formation continue.
Attention : le n° de CVEC devra être enregistré sous la forme : XXXX-ABCDEF-XX (ne pas oublier les tirets).

Procédure de transfert de dossier universitaire pour les étudiants admis

Les candidats admis - en particulier s'ils étaient inscrits précédemment dans un autre établissement que celui où ils sont affectés - voudront bien prendre connaissance de la procédure de Transfert de dossier universitaire.

Calendrier des inscriptions administratives 2018

Les inscriptions administratives pour 2018-2019 seront réalisées à partir du 9 juillet 2018.


Inscriptions en master 1 et 2 MEEF 1er degré

Suite à la commission pédagogique, vous avez été accepté(e) en Master 1 MEEF Premier Degré. Ou bien vous étiez en M1 à l'ESPE de l'Académie de Nantes et vous vous inscrivez en M2. Les modalités d'inscription dépendent du site ESPE:

Si vous êtes accepté(e) sur le site de Nantes ou de La Roche sur Yon (sauf si vous êtes stagiaire) :

  • Vous pourrez vous inscrire en ligne (sauf si vous relevez de la Formation Continue) à partir du 9/07/2018, et a priori jusqu’à fin août 2018.
  • La procédure d’inscription à l’université de Nantes (y compris pour le site de La Roche sur Yon) pour les étudiants qui n'y étaient pas inscrits en 2017-2018 ( = étudiants extérieurs) est disponible ici. Ces candidats doivent transmettre à la scolarité centrale de l'ESPE une attestation de l'obtention de leur licence, à l'adresse : espe-1degre@univ-nantes.fr
  • Si vous étiez en 2017-2018 en licence à l'université de Nantes, vous pouvez vous inscrire en M1 directement à partir de votre ENT, sauf pour les étudiants de formation continue qui devront s'inscrire en présentiel.
  • Si vous étiez en 2017-2018 en M1 MEEF Premier degré à l'ESPE -  sites de Nantes ou La Roche - et si vous poursuivez en M2, vous pouvez vous inscrire directement à partir de votre ENT, sauf pour les étudiants de formation continue qui devront s'inscrire en présentiel et les stagiaires, qui devront renvoyer un dossier. Vous ne pouvez pas changer de site de formation entre le M1 et le M2.
  • Si vous ne pouvez pas vous inscrire en ligne, le dossier d'inscription sera à télécharger ici.

 

Si vous êtes accepté(e) sur le site d'Angers (sauf si vous êtes stagiaire) :

  • Votre inscription sera réalisée à l'Université d'Angers à la Faculté des Lettres et Langues, par Mme Peltier (claudie.peltier@univ-angers.fr).
  • Inscriptions en M1 MEEF : les dossiers d'inscription seront envoyés par mail entre le 9 et le 12 juillet. Les étudiants retourneront leurs dossiers d'inscription dûment complétés (par voie postale), au plus tard le 3 septembre.
  • Inscription en M2 MEEF :  Réinscriptions début septembre par Mme Peltier. Modalités communiquées par mail mi-juillet.


Si vous êtes accepté(e) sur le site de Laval (sauf si vous êtes stagiaire) :

Vous serez inscrit à l'Université du Mans. Toutefois les pièces sont à apporter au site ESPE de Laval (qui les transmettra à l'Université du Mans). Veuillez vous reporter aux indications qui figurent sur la page du site ESPE de Laval.

Si vous êtes accepté(e) sur le site du Mans (sauf si vous êtes stagiaire) :

  • Votre inscription devra être réalisée à l'Université du Mans en suivant strictement les instructions indiquées sur le site web de l'université du Maine.

Attention : Transfert de scolarité  : si vous venez d'une autre université et que vous êtes admis(e) sur le site de Nantes ou de La Roche, vous devez demander un transfert de scolarité de votre université d'origine vers l'université de Nantes, en suivant les indications situées plus haut. Les documents sont à retourner au service central de scolarité de l'ESPE - Mme Briand-Babarit - 23 rue du Recteur Schmitt BP 92235 - 44322 Nantes Cedex 3.

Si vous êtes admis(e) sur un autre site, vous devez contacter à ce sujet l'université dont relève ce site.

Les étudiants de formation continue

Les étudiants de Formation Continue (reprise d'étude + 2 ans, demandeurs d'emploi indemnisés ou CIF, etc..) doivent au préalable contacter le service de Formation continue concerné :

  • Mme Bourcier (tél : 02.53.59.24.41 mèl : amel.bourcier@univ-nantes.fr) pour les inscriptions à l'ESPE site de Nantes ou de La Roche
  • ou le Service FC de l'université d'Angers ou du Mans.


Stagiaires lauréats des concours affectés dans l'académie de Nantes (à mi-temps):

Les lauréats des concours de professeur des écoles de l'Académie de Nantes doivent suivre la formation destinée aux professeurs des écoles stagiaires sur le site ESPE du département de l'Académie de Nantes où ils sont affectés.

Comme les autres étudiants, les fonctionnaires stagiaires inscrits précédemment dans un autre établissement que celui où ils sont affectés sont tenus de procéder au transfert de leur dossier universitaire. Merci de prendre connaissance de la procédure de Transfert de dossier universitaire.
 

Pour pouvoir s'inscrire, les fonctionnaires-stagiaires doivent d'abord s'acquitter de la CVEC (voir plus haut). Accéder aux informations sur la CVEC.

Attention : tous les stagiaires lauréats des concours affectés (à mi-temps) dans l'académie de Nantes devront s'inscrire à l'ESPE avant le 1er septembre 2018, en renvoyant le dossier d'inscription fonctionnaire-stagiaire (ci-dessous) au plus tard pour le 21 août 2018, à :
  • ESPE site de Nantes : secrétariat pédagogique - 4 chemin de Launay-Violette - BP 12227 - 44322 Nantes Cedex 3.
  • ESPE site d'Angers : Secrétariat - 7 rue Dacier - BP 63522 - 49035 Angers Cedex 01
  • ESPE site du Mans : Secrétariat - 11 boulevard Pythagore - 72016 Le Mans Cedex 2
  • ESPE site de La Roche sur Yon : Secrétariat - 221 rue Hubert Cailler - CS 50020 - 85035 La Roche sur Yon Cedex
  • ESPE site de Laval : Secrétariat - 19 rue de Clermont - BP 1437 - 53014 Laval Cedex

Le dossier d'inscription des fonctionnaires-stagiaires 1er degré est à télécharger ici.

Droits de scolarité :

Les droits universitaires ( = frais d'inscription) 2018 s'élèvent à 243 € en formation initiale (en poursuite d'études ou interruption de 2 ans ou moins). Le montant est variable selon les situations en formation continue (voir avec le service de formation continue).
Il n'y a plus de paiement de frais de sécurité sociale pour les étudiants.

Les stagiaires sont exonérés de tout droit d'inscription (même s'ils doivent s'acquitter de la CVEC).

 Reprises d'études : consulter la page dédiée aux reprises d'études