• Le 03 juillet 2017
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  • Ce diplôme ouvre à la rentrée 2017

L'ESPE ouvre un nouveau master pour accompagner les enfants issus de la diversité linguistique et culturelle dans le milieu scolaire.

L’ESPE (école supérieure du professorat et de l’éducation), école interne à l’Université de Nantes ouvre à partir de la rentrée 2017 un nouveau diplôme : le master IFCI : Ingénierie de formations et contextes internationaux. Ce master vise à développer les compétences liées à l’accueil et à l’inclusion des enfants issus de l’immigration dans le cadre d'une approche comparative nationale et internationale.


Public concerné : professionnels en lien avec l’éducation ou l’enseignement
Cette formation s’adresse à tous les professionnels agissant dans tous les milieux éducatifs concernés par les réalités migratoires (collectivités territoriales, associations, municipalités, ONG, créateurs d'outils pédagogiques).
 

Un diplôme international
Le Master IFCI (Ingénierie de formations et contextes internationaux) est construit en collaboration avec des enseignants chercheurs et des spécialistes de l’éducation de l’Université d’Aveiro au Portugal et l’Université de Brasilia au Brésil. Pour les étudiants de l'ESPE, Les enseignements de la première partie de l’année universitaire auront lieu à Nantes, dans une classe virtuelle connectée avec les universités partenaires. Le semestre 2 se déroulera dans l’université partenaire au choix de l’étudiant, au Portugal ou au Brésil avec une période d’enseignement et de stage.

Le contenu du master : 3 orientations
Les enseignements du master IFCI (Ingénierie de formations et contextes internationaux) comportent trois orientations :

  • Didactique
  • Éducation en langues et technologie éducative
  • Culturel.

La scolarisation des élèves en situation de pluralité linguistique et culturelle
Ce parcours à et par la recherche vise à former des acteurs éducatifs habilités à élaborer, planifier, conduire, concevoir et évaluer des actions et des dispositifs permettant l’accueil et l’accompagnement des enfants en situation transculturelle et leurs familles dans le processus d’adaptation scolaire et la scolarisation des élèves en situation de pluralité linguistique et culturelle

Pré-requis : compétences linguistiques en portugais
La dimension internationale de cette formation nécessite la maitrise du portugais et du français (niveau B2 CECRL en français ou Intermediario –Celpe-bras en portugais).

Plus d’informations :
Accéder à la fiche formation du master IFCI

Contacts :
Pour toutes demandes d’informations complémentaires, n’hésitez pas à contacter la responsable du parcours Dora François : dora.francois@univ-nantes.fr