• Le 25 septembre 2018

L'enseignement-apprentissage de la lecture et de l'écriture fait régulièrement l'objet de débats, notamment à propos des méthodes de lecture, qui ne sont pas toujours éclairées par des connaissances issues de recherches. De nombreux travaux permettent pourtant d’alimenter ces débats. Ce nouveau numéro de la revue Ressources propose des contributions d'enseignants-chercheurs qui exercent dans des ÉSPÉ, et qui permettent le développement de connaissances sur les activités complexes que sont la lecture et l'écriture, mettent en lumière des activités de classe intéressantes et alimentent la formation des maîtres.

Ressources n°19Un numéro collaboratif entre 6 ESPE

Les différents contributeurs sont tous des acteurs d’ESPE. L’objectif du numéro est de dresser un premier paysage formé par ces travaux, avec différents ancrages conceptuels (sciences de l’éducation, sciences du langage, psychologie, etc.). La variété des contributions est tangible dès la lecture des titres et des résumés des contributions et tient à plusieurs facteurs :

  • L’objet de recherche. Ces articles traitent notamment de l’identification des mots, de la compréhension d’histoires, de l’encodage, de l’écriture de texte ou encore de la littérature.

  • La manière d’aborder cet objet de la recherche. Certaines contributions abordent leur objet de manière globale, dans toute sa complexité ; les autres abordent leur objet en procédant par réduction, c’est-à-dire en se focalisant sur un aspect particulier de l’objet qui les intéresse.

  • Le paradigme de la recherche. Certaines contributions visent à établir des liens entre des conditions éducatives et des comportements ou des apprentissages d’enfants ; les autres s’intéressent à des situations éducatives particulières qu’elles cherchent à décrire et comprendre finement.

  • Les acteurs concernés, qui sont parfois les élèves, parfois les enseignants, parfois les enseignants débutants en formation.

Nouvelles pratiques de classes pour amener à réfléchir

Des articles qui apportent des éclairages théoriques, donnent à voir de nouvelles pratiques de classe et amènent à réfléchir sur des dispositifs de formation, et inspireront alors les enseignants, formateurs et plus largement les différents professionnels de l’éducation.

Ainsi, les ESPE contribuent, avec ce paysage riche, au développement des connaissances sur l’enseignement et l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, un objet très important lorsque l’on considère le rôle des compétences en lecture dans la réussite (Jamet, 19971) et dans la persévérance (Janosz, Pascal, Belleau, Archambault, Parent et Pagani, 20132) scolaires.

La Revue Ressources : Une revue interne à l'ESPE

Éditée par l'ESPE Académie de Nantes, la revue Ressources s’inscrit dans des logiques collaboratives où chercheurs, professionnels et étudiants peuvent publier leurs travaux de recherche, d’innovation ou d’expérimentation. Les deux précédents numéros étaient dédiés aux travaux de recherche des étudiants, celui-ci s'intéresse à la l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.

[Texte rédigé par Florence Lacroix et Loïc Pulido coordinateurs du numéro]

Ressources 19