• Du 12 juin 2017 au 24 juin 2017
    ESPE - Site du Mans

Pour favoriser le développement des compétences en informatique et numérique des élèves de CM1 et CM2, la DSDEN de la Sarthe s'associe à l'ESPE de l'académie de Nantes et au réseau CANOPE pour organiser la première édition de 2+4h Kids


Le défi « 2+4h Kids » qu'est ce que c'est ?
Pour favoriser le développement des compétences en informatique et numérique des élèves de CM1 et CM2, la DSDEN de la Sarthe s'associe à l'ESPE de l'académie de Nantes et au réseau CANOPE pour organiser la première édition de 2+4h Kids.
Les classes inscrites se lanceront dans la mise en scène de personnages virtuels se rendant successivement dans différents lieux familiers des élèves ; ceci sera réalisé via un logiciel de programmation de type Scratch. Ensuite, les élèves (re)-découvriront leur lieu de vie en interrogeant la dimension géographique de ce dernier via l'usage d'un robot (type Ozobot).

Développer des compétences en numérique
L'initiation à la programmation constitue une nouveauté importante pour les cycles 2 et 3. Elle s'inscrit dans les objectifs du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, où il est précisé, dans le domaine 1 (Les langages pour penser et communiquer) : «[L'élève] sait que des langages informatiques sont utilisés pour programmer des outils numériques et réaliser des traitements automatiques de données. Il connaît les principes de base de l'algorithmique et de la conception des programmes informatiques. Il les met en œuvre pour créer des applications simples.»

Un défi qui rassemblera des classes de CM1 et de CM2
C'est un défi ouvert à tous et propice à la mise en œuvre des nouveaux programmes. Tout est mis en place pour que les enseignants intéressés puissent se former et préparer leurs élèves en toute sérénité :
  • Des séquences clefs en main sont disponibles
  • Un accompagnement de proximité avec les référents numériques.

Un défi organisé autour de 3 temps forts
  • 12 ou 13 juin : Le défi dans les classes de CM1/CM2
    Les élèves réalisent un « défi » dans leur propre classe mobilisant les compétences développées dans le domaine de la programmation avec un robot (Ozobot) et un logiciel de programmation (par exemple Scratch).
  • 14 juin : Rencontres et retours d'expériences à l'ESPE Académie de Nantes - Site du Mans
    Une rencontre des classes participantes au défi est prévue à l'ESPE site du Mans pour mutualiser leurs productions. Les enseignants pourront assister à des retours d'expériences d'enseignant et au point de vue de l'institution. La journée se terminera par des ateliers proposés et animés par l'ESPE, CANOPE, la DSDEN 72
  • 24 juin : des ateliers de découverte à la CCI du Mans
    Des ateliers de découverte inviteront les 4 - 12 ans à une "initiation à la programmation dans le quotidien" à la CCI du Mans place de la République. (inscription à venir)

Plus d'informations : 

Consulter l'espace dédié au défi "2+4h"