• Le 06 septembre 2017
    ESPE - Siège académique, ESPE - Site du Mans

Dans le cadre de sa chaire Unesco et en partenariat avec le CRI, l’Université de Nantes ouvre le premier Diplôme Universitaire français sur la philosophie avec les enfants, à l’ESPE (École supérieure du Professorat et de l’Éducation). Piloté par Edwige Chirouter, maître de conférences HDR à l’ESPE Académie de Nantes et coordinatrice de la Chaire UNESCO, le diplôme universitaire intitulé « Formation à l’animation d’ateliers de philosophie avec les enfants et les adolescents à l’école et dans la cité » débutera dès le mois d’octobre pour une durée de 10 mois.

Contenu disciplinaire, pratique professionnelle et recherche

Ce diplôme universitaire est constitué d’une partie liée à la professionnalisation de l’intervention de l’animateur pour l’aider à accompagner l’enfant dans le développement d’une pensée philosophique.

L’objectif est de développer leur esprit critique, l’appropriation des valeurs démocratiques, l’empathie, le dialogue démocratique… (Edwige Chirouter, Responsable de la formation et Coordinatrice de la Chaire UNESCO).

En parallèle des cours en présentiel, les étudiants auront l’occasion d’organiser, concevoir et animer des séquences directement avec les enfants lors de périodes de stage. Ces temps de pratiques professionnelles leur permettront de mener une analyse réflexive lors de l’initiation à la recherche menée au cours de leur formation.

Une formation adossée à la chaire Unesco

L'Unesco et l'Université de Nantes portent la première et unique Chaire au monde spécifiquement consacrée à la pratique de la philosophie avec les enfants. L'actualité tragique partout dans le monde alerte les autorités publiques sur la nécessité d'éduquer dès le plus jeune âge les futurs citoyens et citoyennes à l'esprit critique, les valeurs humanistes, l'égalité entre les hommes et les femmes, la nécessité d'un dialogue apaisé et respectueux entre toutes les cultures et de lutter contre toute forme de dogmatisme. La chaire sur la pratique de la philosophie avec les enfants (de 4 à 18 ans) a pour objectif d'aider au développement de ces pratiques citoyennes par la recherche, la formation, la diffusion d'outils pédagogiques dans les écoles et la Cité, le dialogue entre les acteurs et les enfants du monde entier.
    

Public visé et prérequis.

La formation s’adresse aux enseignants, cadres de l'Éducation nationale, formateurs, bibliothécaires, animateurs, éducateurs, médiateurs culturels... Un niveau licence est demandé.


Plus d'informations

DU Formation à l’animation d’ateliers de philosophie avec les enfants et les adolescents à l’école et dans la cité