Informations générales

Les relations internationales constituent une des priorités de l'ESPE de l'académie de Nantes. Au moment où les questions éducatives se posent de plus en plus en Europe et dans le monde, en termes d'interculturalité, de mobilité, d'échanges de savoirs et d'analyses de pratiques professionnelles, et en se plaçant dans le cadre des objectifs fixés par l'académie de Nantes pour son projet Cap 2015, l'ESPE a fait le choix d'offrir des possibilités variées à ses usagers.



Les objectifs retenus

  • Promouvoir des formules de mobilité  permettant aux étudiants d'intégrer à leur formation initiale une expérience internationale professionnalisante validée dans le cursus de formation.
  • Offrir aux étudiants désireux d'obtenir une certification DNL (discipline non linguistique) une formation intégrant un stage professionnel à l'étranger.
  • Aider et accompagner chaque étudiant intéressé par la construction d'un projet de mobilité cohérent avec son projet professionnel.
  • Développer des projets thématiques ancrés dans les priorités de la formation d'aujourd'hui.
  • Réaliser un semestre de formation dans une université étrangère dans le cadre du programme ERASMUS (voir accords Erasmus). Cette possibilité est offerte exclusivement aux étudiants des M1 et M2 MEEF premier degré.
  • S'appuyer sur le tissu régional et sa diversité pour promouvoir des actions communes à l'ensemble de l'académie.

Pour les étudiants et professeurs étrangers accueillis

  • Assurer un accueil et une formation de qualité dans les villes universitaires de la région des Pays de la Loire : découverte du système éducatif français, intégration et suivi de nos modules de master, encadrement et suivi dans des classes de l'académie.

Pour les formateurs de l'ESPE de l'académie de Nantes

  • Développer des missions d'expertise (ex : formation au tutorat, formation de conseillers pédagogiques, formation de formateurs de l'enseignement technique, apprentissages en école maternelle, formation ASH, etc.).
  • Organiser des séjours d'études.

Pour les formateurs étrangers accueillis

  • Découvrir notre formation professionnelle et confronter les pratiques professionnelles.
  • Coordonner l'ensemble des parcours professionnels mis en place grâce au service des relations internationales de l'ESPE de l'académie de Nantes.

Ces échanges apportent une importante contribution au développement du multilinguisme et à la promotion et la diffusion de la langue française dans le monde. Par son rayonnement international, l'ESPE de l'académie de Nantes se veut  actrice de la promotion d'une formation ouverte sur le monde.

Forte de son expertise et des compétences dont elle dispose, l'ESPE de l'académie de Nantes est prête à répondre à toute demande de coopération émanant d'organisations internationales ou d'autorités éducatives étrangères concernant la formation d'enseignants.

Grâce à son réseau de formateurs, de chercheurs et de spécialistes, l'ESPE de l'académie de Nantes peut également intervenir sur tout projet d'ingénierie éducative à l'étranger.

L'ESPE de l'académie de Nantes participe aux programmes Erasmus pour l'enseignement supérieur et Coménius pour l'enseignement dans le cadre du premier et du second degré.

L'ESPE de l'académie de Nantes s'inscrit dans une démarche de développement de la recherche et de l'innovation en pédagogie au niveau international en collaboration avec les autres composantes de l'Université de Nantes, en particulier dans le cadre de sa participation au CURI de l'Université de Nantes.

Ce dispositif garantit la reconnaissance des formations et des actions de recherche menées en partenariat. L'ESPE de l'académie de Nantes développe et diversifie son réseau de partenaires sur tous les continents (Afrique, Amérique...).

Les retours d'expérience

Une étudiante de M2 MEEF Encadrement éducatif parcours CPE raconte quelques aspects de son stage d'observation et de pratique accompagnée au Lycée français de Madrid.
Consulter le témoignage
Une étudiante de Master MEEF 1er degré revient sur son stage de pratique accompagnée à l'École Voltaire de Berlin d'octobre à décembre 2015.  Consulter le témoignage

Les évènements passés en lien avec les relations internationales

  • Modèles éducatifs internationaux, approche comparée / Enseigner à l'étranger, une opportunité
Journée d'études et de réflexion sur la comparaison de systèmes éducatifs et sur les atouts de l'ouverture professionnelle internationale.
Avec une conférence de Dominique Groux, Professeure émérite de l'Université des Antilles et de la Guyane.
Programme de la journée
Toutes les conférences à écouter.
Bibliographie
 
  • Coopération avec l'Ecole normale d'instituteurs de Kindia en Guinée
Depuis 2005, l'IUFM des Pays de la Loire, partenaire de l'association "Guinée 44", envoie des étudiants en formation initiale dans des écoles primaires de Guinée Conakry pour des interventions sur l'apprentissage du français par l'EPS. Une opération menée par Dominique Pichot, enseignant du site de Laval:
- article dans la revue nationale EPS.
- diaporama de présentation de l'action "intégration des filles"