Journée "apprentissage de la lecture"  Mercredi 10 janvier 2018

Journee_Apprentissage_lecture

Qu’est-ce qu’un élève qui apprend à lire ? Qu’est-ce qui se passe et quels sont les mots, les concepts, les problèmes et les débats qui se posent sur cet apprentissage de la lecture ? Cette journée s’adresse à tous les formateurs, de toutes les disciplines, premier et second degrés. La journée sera constituée de 4 conférences le matin puis d’ateliers thématiques l’après-midi.

Programme de la journée du 10 janvier 2018

Télécharger le programme détaillé (pdf)
Télécharger l'affiche (jpeg)

Conférences (9h30-13h)

  • 9h30 : La recherche récente sur l’apprentissage du lire-écrire : quelles disciplines pour quels apports ?
  • 10h00 : L’enseignement du lire-écrire au cycle 2 : résultats de recherche (étude Ifé), questions vives, points de consensus.
  • 12h00 : Quelles représentations de l’enfant apprenti lecteur dans la littérature ?
  • 12h30 : La « lecture numérique », une nouvelle forme de lecture documentaire ?

Ateliers au choix (14h30-16h) - Places limitées

  • La place de l'écriture et de l'encodage dans l'apprentissage de la lecture à travers un accompagnement de CP en REP - Bruno Hubert, ESPE, site du Mans
  • Manuels de lecture CP - François Simon, ESPE, site de Nantes, Marylaure Drevard (CPIENA 49)
  • L’enseignement de la compréhension : les gestes professionnels en jeu lors de temps collectifs de négociation de sens d'un texte - Annette SCHMEHL-POSTAL, ESPE, site de Nantes
  • Comprendre la langue pour mieux lire au cycle 3, en développant une posture métalinguistique - Lionel Audion, ESPE, site de Nantes
  • Préparer à l’écrire-lire dès la maternelle - Aurélie Lainé, Florence Lacroix, ESPE site d’Angers
  • Lire la poésie - Aurélie Palud, ESPE, site du Mans
  • L’enseignement-apprentissage continué de la lecture dans toutes les disciplines du collège et du lycée - Hélène de Canteloube et Hélène Stoyanov, ESPE, site d’Angers

Informations pratiques

Inscriptions

Participation à la journée sur inscription du 24 novembre au 22 décembre 2017
L'inscription déclenchera la demande d'OM.
S'inscrire

Lieu

La journée aura lieu à l'ESPE Site d'Angers - 7 rue Dacier 49035 Angers


Contact :

Bertrand Ourcel - bertrand.ourcel@univ-nantes.fr - 02 53 59 24 54

La formation de formateurs à l'ESPE

Les actions proposées se déclinent en trois catégories.
  • Des conférences, journées d'étude ou colloques  organisés par (ou avec l'appui de) la Mission « formation de formateurs ». Elles ouvrent ou ordonnent la réflexion menée au sein de l'ESPÉ autour des questions vives qui traversant le système éducatif et sont en relation étroites avec les dispositifs de formation proposés aux acteurs de l'enseignement, de l'éducation et de la formation.
  • Des actions destinées à des publics spécifiques de formateurs de l'ESPÉ autour d'enjeux de formation (nouveaux formateurs, VAE, ePortfolio, difficulté scolaire et handicap...).
  • Des interventions dans des actions de formation de formateurs organisées par les organismes partenaires (DAFPEN, DSDEN...).
Il convient de compléter cette offre par la proposition faite aux formateurs d'assister ou de contribuer aux travaux du Séminaire « Recherche » de l'ESPÉ.

Organisation

La formation de formateurs de l'ESPÉ est placée sous la responsabilité de Christophe Doré, directeur adjoint chargé de la formation continue et de la formation de formateurs.
Responsable administrative du service Formation continue : Pascale Russier