Validation des Acquis de l'Expérience

En vue de l'obtention totale ou partielle d'un diplôme au regard de l'expérience

La validation des acquis de l'expérience est une voie de certification qui repose sur un principe de mise en correspondance entre acquis professionnels et référentiel de diplôme. Elle permet à un candidat d'obtenir tout ou partie d'un diplôme par « reconnaissance » de son  parcours professionnel et personnel. Le candidat doit justifier de trois années minimum d'activités salariées, non salariées ou bénévoles, en lien direct avec le diplôme visé.
Le diplôme demandé doit être enregistré dans le Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP).

Validation d'Acquis par dispense du titre requis

En vue de l'accès en formation par dispense du titre requis

Cette validation d'acquis est une voie d'accès en formation au regard des acquis académiques et professionnels. Elle permet à un candidat de s'inscrire dans une formation alors qu'il ne possède pas le diplôme d'accès de droit. Il s'agit d'une «autorisation d'inscription par dispense du titre requis» dans le cadre d'une poursuite ou d'une reprise d'études. L'autorisation d'inscription peut être assortie de certains rattrapages ou dispenses d'unités d'enseignement. Ce dispositif ne dispense pas le candidat des sélections sur dossier de candidature pour les formations à capacité d'accueil limitée. Pour les entrées en Masters 2, la VA 85 est simplifiée et remplacée par une demande de dérogation d'inscription en troisième cycle.

Validation des Études Supérieures (VES)

En vue de l'obtention totale ou partielle d'un diplôme au regard des études accomplies en France ou à l'étranger

La validation des études supérieures est une voie de certification qui repose sur un principe de mise en correspondance entre contenus de formations suivies et référentiel de diplôme. Elle permet à un candidat d'obtenir tout ou partie d'un diplôme par « reconnaissance » de ses études supérieures suivies en France ou à l'étranger. Sont prises en compte les formations diplômantes sanctionnées par un contrôle de connaissances, dans un organisme public ou privé, quelles qu'en aient été les modalités et la durée. Toutes les formations ne sont pas accessibles à la V.E.S., notamment le doctorat et les formations de santé.