Le calendrier général de la formation des stagiaires

L'ESPE de l'académie de Nantes intervient dans la formation des fonctionnaires stagiaires, enseignants et CPE, à deux niveaux : formation disciplinaire, formations optionnelles : formations à la santé et sécurité au travail.

 

Les formations ESPE


La formation disciplinaire


La formation des stagiaires est prévue le lundi ou le vendredi en fonction des disciplines :
- le lundi : lettres modernes et classiques, philosophie, anglais, histoire géographie, CPE, économie gestion CAPET et PLP, italien, allemand, espagnol, SES, CPIF ;
- le vendredi : EPS, sciences physiques, mathématiques, SII, technologie, STMS, STI PLP, maths sciences, lettres langues, hôtellerie restauration LP, documentation, SVT, arts plastiques, arts appliqués, éducation musicale, biotechnologie, lettres histoire.

Le nombre d'heures de formation disciplinaire varie de 36 à 48 heures ; il est lié au nombre de stagiaires dans une même discipline. Votre formateur disciplinaire  précisera les modalités spécifiques à votre discipline lors de votre première journée de formation disciplinaire (lundi 19 ou vendredi 23 septembre 2016).

Pour plus d'information sur la localisation des groupes disciplinaires pour cette première journée de formation : cliquez ici

Pour plus d'informations sur la localisation des groupes disciplinaires pour la régulation inspecteurs / stagiaires de début octobre : cliquez ici

Les formations optionnelles proposées dans le cadre de notre convention de partenariat avec l'INRS et la CARSAT des Pays de la Loire


Ces formations sont proposées en priorité aux enseignants PLP des disciplines STI et autres disciplines professionnelles, sur inscription individuelle auprès du service de formation continue de l'ESPE. Elles auront lieu en juin 2017.

Il s'agit des formations suivantes :

        ES&ST (enseignement de la santé et de la sécurité au travail) : 12 heures
        SST (sauveteur secouriste du travail) : 12 heures
        PRAP (prévention des risques liés à l'activité physique) : 12 heures

Pour plus d'informations sur ces formations, cliquez ici.
Chaque formation donne lieu à l'établissement d'un ordre de mission par le rectorat (DAFPEN), avec remboursement des frais de déplacement.

En cas d'absence de cet ordre de mission, il conviendra de prendre contact avec la DAFPEN ou le service de formation continue de l'ESPE, avant tout déplacement.