Les cadres de référence


Dans le souci d'assurer un continuum de formation de l'université à l'exercice du métier tout au long de la vie, le ministère de l'Éducation nationale a arrêté les principes communs à la formation initiale et à la formation continue dans la circulaire n°2007-045 du 23-2-2007.

Le référentiel de compétences, l'alternance entre les approches théoriques et l'exercice pratique du métier, la cohérence des enjeux éducatifs autour du socle commun constituent les piliers de la formation initiale et continue.

Un "Opérateur privilégié"


L'ESPE est désignée comme l'opérateur privilégié de la formation continue en raison de ses caractéristiques propres, et notamment de sa capacité à :
-  lier le premier et le second degrés ;
-  articuler la formation initiale et la formation continue ;
-  rattacher la formation à la recherche.

Les domaines de formation


Dans l'académie de Nantes, l'ESPE occupe une place importante dans la formation continue des enseignants du premier degré : interventions dans les circonscriptions, formations massées à l'ESPE, formation de formateurs.

En lien avec les IA-IPR, l'ESPE de l'académie de Nantes met en œuvre un volume important d'actions de formation qui lui sont confiées par le rectorat, maître d'ouvrage. Elle se montre en mesure de répondre à la commande dans des secteurs aussi variés que les disciplines, les domaines transversaux et interdisciplinaires, les préparations aux concours.

Les liaisons premier/second degrés, écoles/collège(s) constituent une part importante de son activité et l'une de ses préoccupations majeures.

L'ESPE intervient de manière massive auprès des équipes d'établissements et de bassins, pour des formations plus transversales ou interdisciplinaires.

Une part importante de la formation de formateurs assurée par l'ESPE s'adresse à des formateurs en formation continue.

Le rattachement de l'ESPE de l'académie de Nantes à l'université de Nantes ainsi que ses liens avec l'ensemble des universités de l'académie (Angers, Le Mans) ouvrent de nouveaux chantiers pour les années à venir.

L'équipe


L'équipe de la mission formation continue de l'ESPE est placée sous la responsabilité d'un directeur adjoint.