Le C2I2e est un certificat informatique et internet de l'enseignement supérieur de niveau 2 « enseignant ».

L'acquisition du C2i2e poursuit l'objectif d'offrir à chaque étudiant se destinant aux métiers de l'enseignement scolaire, de l'enseignement supérieur ou de la formation professionnelle, la reconnaissance des compétences nécessaires dans la maîtrise des technologies de l'information et de la communication appliquées aux situations d'enseignement et de formation.

L'université de Nantes est habilitée par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche à délivrer ce certificat. L'ESPE, école interne de l'université de Nantes, assure la mise en œuvre de la formation préparatoire et l'accompagnement à la certification.

Objectifs

• Permettre à toute personne souhaitant s'orienter vers les métiers de l'enseignement, de l'éducation ou de la formation d'obtenir le C2I2e.
  • Permettre à tout professionnel de l'éducation et de la formation de faire valoir ses compétences par l'obtention d'une certification officielle.

Vous êtes concerné(e) par le C2i2e si

- Vous êtes enseignant titulaire ou contractuel et vous souhaitez mettre en avant vos compétences dans la maîtrise du numérique,
- Vous êtes enseignant et vous envisagez dans le cadre d'une mobilité internationale de travailler dans le réseau AEFE (agence pour l'enseignement français à l'étranger),
- Vous êtes formateur en milieu professionnel, formateur d'adulte des secteurs publics et privés et le C2i2e vous permettra de faire reconnaître votre expérience,
- Vous êtes animateur d'une structure et vous encadrez des ateliers numériques avec des jeunes.

Deux modalités pour obtenir le C2I2e

• Accompagnement à la certification
    • Cette modalité s'adresse en priorité aux personnes bénéficiant d'une expérience du numérique auprès de publics.
  • Accompagnement à la certification entièrement à distance
    • Le public visé et les contenus sont identiques à la modalité précédente, mais l'accompagnement est ici réalisé entièrement à distance par vidéo-conférence ou téléphone en fonction de l'équipement du candidat.
Pour en savoir plus sur le contenu des modules

Calendrier

• - Pour l'accompagnement entièrement à distance, démarrage possible d'octobre 2016 à avril 2017. Prendre contact avec l'ESPE pour arrêter un calendrier.
  • Les inscriptions pour l'année 2016-2017 seront ouvertes dès le mois de septembre.

Positionnement C2I niveau 2"enseignant"

Pour vous aider à évaluer vos compétences, nous vous conseillons d'effectuer
ce positionnement, avec QCM pour le domaine A3 - Cliquez sur "Passer un positionnement de façon libre".

Accompagnement
à
la certification
 Accompagnement
à la certification
entièrement à distance
Prise en charge par un organisme financeur  151 €  240 €
 Demandeurs individuels  115 €  204 €
 Etudiants inscrits dans une formation des Universités de l'académie de Nantes (1)  89 €  178 €

(1) quelle que soit la formation : DU, FFAST, etc.

La fiche d'inscription en ligne est disponible sur ce lien : Inscription

La validation de l'inscription passe par l'établissement d'un contrat de formation et du paiement du coût de la formation.

Condition: chaque candidat doit pouvoir s'appuyer sur une expérience passée ou présente d'enseignant, de formateur, d'intervenant auprès d'un public.
A défaut, le candidat doit s'assurer de disposer d'un lieu d'accueil permettant des situations pratiques avec un public (élève, étudiant, stagiaires, adultes).
Les candidats en poste à l'étranger doivent disposer d'une adresse postale en France où pourra leur être délivré leur diplôme C2i2e.