• Le 11 octobre 2017
    ESPE - Siège académique, ESPE - Site d'Angers, ESPE - Site de La Roche-sur-Yon, ESPE - Site de Nantes, ESPE - Site de Laval, ESPE - Site du Mans

Le 11 octobre 2017, L’Université de Nantes a signé son premier accord de double diplôme avec une université canadienne : l’Université de Regina, dans la province de la Saskatchewan, située au centre du pays. Ce nouveau partenariat offre la possibilité aux étudiants de l’ESPE Académie de Nantes, dès la rentrée 2018, de passer une année de master MEEF au Canada puis, s’ils le souhaitent, d’y rester pour enseigner.

Un double diplôme pour enseigner en France et au Canada

Les étudiants de Master MEEF 1er et 2nd degré retenus pour ce double cursus réaliseront leur année de master 2 à l’Université de Regina. Ils suivront la formation équivalente canadienne « le Bac en Education Française après Diplôme » (BEAD). Ils auront l’occasion de faire des stages (non rémunérés) et de suivre les cours en français. En validant leur deuxième année de master au Canada et le BEAD, ils seront ainsi détenteurs d’un double diplôme : le master MEEF et le « Bac en Education Française après diplôme », précieux sésame pour exercer au Canada.  S’ils souhaitent rester sur place, ils pourront bénéficier du permis de travail pour enseigner dans les établissements scolaires de la province de la Saskatchewan (avec une extension possible sur tout le territoire canadien). Le recrutement des enseignants canadiens se fait par l’intermédiaire des directeurs d’établissements scolaires, et non par le concours comme en France. Les étudiants intéressés qui auront réussi leur concours en France pendant leur année de M1 devront donc demander le report d’un an de leur année de stage.


Pour une mobilité dès septembre 2018

Pour cette première année, 5 opportunités sont offertes aux étudiants de Master MEEF 1er et 2nd degré souhaitant profiter de ce dispositif. Les candidatures sont à présenter dès mars 2018.


Une bourse d’études

Sous réserve d'acceptation du dossier, les étudiants de l’ESPE peuvent bénéficier de la bourse ENVOLEO du Conseil Régional des Pays de la Loire pour les aider à financer leur année de mobilité.


Frais d’inscription

Les étudiants devront uniquement s’acquitter des droits d’inscription de l’Université de Nantes.


Contact pour plus d’informations :

Jocelyne Barreau - jocelyne.barreau@univ-nantes.fr


ESPE et Université de Regina

De gauche à droite : Bruno Lebouvier (Directeur adjoint de l'ESPE en charge de la mention second degré), Marie Théry (Maître de conférences en Sciences de l'Éducation à l'ESPE), Loïc Clavier (Directeur de l'ESPE), Andréa Sterzuk (Doyenne de la faculté d'Éducation de l'Université de Regina) et Laurie Carlson Berg (Directrice du programme du Bac en Éducation à l'Université de Regina).

Accord Regina et Université de Nantes
Gwenaele Proutière-Maulion (Vice présidente de l'Université de Nantes en charge des affaires européennes et relations internationales) et Andréa Sterzuk (Doyenne de la faculté d'Éducation de l'Université de Regina)