Repère n° 2 : DES TENSIONS CONSTITUTIVES DE LA LAÏCITÉ EN MILIEU SCOLAIRE
   
Blasphème et Laïcité

L'éducation ne peut être laïque sans être sociale


Laïcité - neutralité : le cas des signes et des tenues à l'École


Repère n° 3 : METTRE LA LAÏCITÉ AU TRAVAIL ET AGIR

   
Apprendre à distinguer savoirs et croyances, une condition pour faire des sciences

Texte intégral accessible en ligne
Le cas des sciences physiques



Les lois de 1882 et de 1905 : textes de loi pour l'EMC ou objets d'étude en classe d'histoire ?



Apprendre à lire de façon laïque des textes porteurs de faits religieux : le cas de la Bible et du Coran à l'école de la République



L'enseignement d'un temps laïque, enseignement laïque du temps ? Le problème du calendrier



Faire vivre la laïcité au lycée : travailler, réfléchir et vivre ensemble


L'analyse croisée des deux jeux sur la laïcité et l'enseignement des faits religieux
La laïcité en jeu