Ressources cours MASH, CAPA-SH & 2 CA-SH


  1. Les grandes dates de l'ASH (cours politiques éducatives et législation)
  2. Psychologie du développement et apprentissage (diaporama)
  3. Dyslexie : accès aux ressources du rectorat de Nantes
  4. Handi U : accès au site du ministère / Handicap et Enseignement supérieur
  5. Scolarisation des élèves en situation de handicap : accès aux ressources du rectorat de Nantes (textes, dispositifs, enseignants référents, coordonnées, MDPH ...)
  6. L'aide aux élèves en difficulté : rupture et continuité entre pratiques "ordinaires"et pratiques spécialisées : Groupe de recherche "POPS" coordonné par Marie Paule Vannier et Christine Pierrisnard (MCF IUFM des Pays de la Loire / CREN université de Nantes)
  7. Quelle école pour quelle scolarisation des élèves en situation de handicap
    Patrice BOURDON, conférence du 1er avril 2011 : professeurs stagiaires du 2nd degré    
  8. Le Programme Personnalisé de Réussite Educative PPRE outil / instrument au service de l'articulation des aides à l'école, rapport final de recherche (déc. 2012). Groupe de recherche "POPS" coordonné par Marie Paule Vannier et Christine Pierrisnard (MCF IUFM des Pays de la Loire / CREN université de Nantes)
  9. La Loi du 11 février 2005 et ses textes d'application


Mercredis de la diversité

Scolariser les enfants présentant un trouble du spectre autistique

Journée d'études à Nantes en partenariat avec  le CRERA, l'AFPSSU et l'ANAE
le 7 décembre 2011 à Nantes

Discours introductif de Michel HEICHETTE (directeur IUFM)

visionner les diaporamas :

Léonard VANNETZEL
: Austimes et TED, état de la question
Christine PHILIP : Scolariser les élèves TED, quels moyens, quels projets
Jean Michel LABBAY : Scolarisation et handicap, quelle place pour les élèves TED
Gilles PORTRAIT : Aménager le projet pédagogique pour les élèves TED
Virginie MARTIN-LAVAUD : Le défaut d'anticipation des élèves avec TED
Guilaine SOMVEILLE : Expérience d'une CLIS TED à Nantes/Sautron


Télécharger l'affiche de la journée
Télécharger le programme détaillé de la journée

Littérature - Médiations et handicap

Les élèves hors du lire

Journée d'études le 4 avril 2012 à Angers

Programme et Affiche de la journée


Troubles des apprentissages et réussite scolaire

Journée d'études en partenariat avec  l'AFPSSU et l'ANAE  
1er décembre 2010 à Nantes

Imprimer l'affiche
Consulter le programme

Discours introductif : Henri Helmot
la question du trouble en psychologie des apprentissages : P.Bourdon

DIAPORAMAS de la journée :
L.Vannetzel : "Approche intégrée des connaissances en neuropsychologie"
C.Gardie : "Signal d'appel et d'alerte de la dyspraxie"
LA. Eynard : " Troubles du calcul ou difficulté de raisonnement ?"
L.Vannetzel : "Hyperactivité et troubles de l'attention"
S.Gonzalez : "La dyspraxie de l'enfant"

Littérature - Médiations et handicap

Imprimer l'affiche
Télécharger le programme
S'informer : Journée d'études le 23 février 2011 à la Roche-sur-Yon

Conférence Edwige CHIROUTER
Diaporama conférence E.Chirouter
bibliographie littérature de jeunesse
Mallettes pédagogiques philosophie jeunesse

"Ce n'est qu'un début" : Un film de Jean-Pierre Pozzi et Pierre Barougier
Avec La classe de maternelle de l'école Jacques Prévert de Le Mée-sur-Seine

Spectacle de Marc Buléon

Troubles de la vue, déficience visuelle et scolarisation

18 novembre 2009

Consulter le programme détaillé

Les ressources de la journée :
Michel HEICHETTE - directeur de l'IUFM des Pays de la Loire
                                                   "discours introductif"
Véronique MORIN - ASNAV "la vue et l'école"
Martine ROUTON  - Réseau Basse Vision 44
                                                 "Mieux comprendre pour mieux les aider"
Corinne MURY - Réseau Basse Vision 44
                                                  "Handicap visuel sévère et scolarité"
Reynald BRIAND - institut des Hauts Thébaudières Vertou (44)
                 " Accompagnement en classe d'un élève déficient visuel"



Liens utiles :     http://www.afpssu.com
             http://www.asnav.org                         
             http://www.paysdelaloire.iufm.fr                                                                                                    
                
          

Colloque INRP





Delphine ODIER-GUEDJ/Anne GOMBERT : Pratiques coopératives en classe pour les autismes sans langage ?
TOULLEC-THERY Marie : L'entrée en scène des AVS, une (r)évolution
NEDELEC-TROHEL Isabelle : Etude comparative de trois binômes AVS/Professeurs en classe ordinaire
BOURGET Guillaume : A l'école des AVS
BOURDON Patrice : Collaboration et coopération dans les dispositifs de scolarisation des élèves malades ou accidentés
TIECHE-CHRISTINAT Chantal : La pédagogie spécialisée en Suisse romande : structures en mouvement
LABBAY Jean Michel : Etat de la scolarisation des élèves en situation de handicap dans l'académie de Nantes
ALBERT Hugues : La structure du lycée des Bourdonnières à Nantes, un partenariat pour une prise en charge globale (visionner le film)
LE BOMIN Laetitia : Enseigner en Clis
HORVAIS Jean : Féconder les pratiques scolaires dites "ordinaires" par les pratiques dites" spécialisées" (visionner le diaporama)
GRIMAUD Frédéric : L'autoconfrontation comme mode de coopération entre chercheurs et enseignants
ASSUDE Térésa/PEREZ Jean Michel/TAMBONE Jeannette :  Action conjointe du professeur et des élèves ; adaptation des gestes professionnels en Clis