Présentation


CAPA-SH (certificat d'aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap)


La mission ASH de l'ESPE assure la formation professionnelle spécialisée et la préparation à l'examen du CAPA-SH dans quatre options ou domaines différents (D, E, F, G).

Les circulaires n° 2002-111, 112 et 113 du 30 avril 2002 sont les plus récentes qui régissent le domaine de l'enseignement spécialisé (B.O. n° 19 du 9 mai 2002, que vous pouvez trouver un peu plus loin...)

Pour être titularisé dans l'enseignement spécialisé, il faut être instituteur ou professeur d'école titulaire et préparer et obtenir le CAPA-SH dans l'une de ses options :
  • A, handicap auditif,
  • B, handicap visuel,
  • C, handicap moteur, élèves malades
  • D, handicap mental,
  • E, aide à dominante pédagogique en RASED,
  • F, enseignement en SEGPA, EREA, centre pénitentiaire,
  • G, aide à dominante rééducative en RASED.

Il est possible de préparer cette certification à l'ESPE (400h de formation en alternance sur une année). Les demandes et inscriptions se font auprès de l'IEN-ASH du département.

La préparation au CAPA-SH à l'ESPE de l'académie de Nantes

Enseignants spécialisés de l'option F du CAPA-SH

 Enseignants travaillant dans le second degré, en SEGPA, en EREA ou en établissement pénitentiaire avec des adolescents nécessitant un enseignement adapté en raison des difficultés scolaires durables qu'ils présentent à l'issue de l'école élémentaire. Chaque fois que possible, cet enseignement les conduira vers une certification en lycée professionnel.

Enseignants spécialisés de l'option D du CAPA-SH

Enseignants travaillant dans le premier ou le second degré auprès d'enfants ou d'adolescents présentant un handicap mental, cognitif, psychique ou un polyhandicap, soit dans le cadre d'établissements spécialisés (IME, IR, HP) soit dans le cadre de structures ou de dispositifs de scolarisation en milieu ordinaire (CLIS dans le 1er degré ou Ulis dans le second degré).

Enseignants spécialisés de l'option E du CAPA-SH

Enseignants mettant en œuvre dans le 1er degré une aide "à dominante pédagogique" auprès d'élèves rencontrant des difficultés d'apprentissages, dans le cadre de "regroupements d'adaptation" (petits groupes d'élèves une ou plusieurs fois par semaine). Il s'agit pour ces enseignants d'aider des élèves présentant des difficultés d'apprentissage, en leur donnant la possibilité de (re)construire leurs bases, de s'approprier les outils cognitifs et l'activité opératoire qui leur manquent pour maîtriser suffisamment les apprentissages fondamentaux, mais aussi de retrouver confiance en eux-mêmes dans la classe.

Enseignants spécialisés de l'option G du CAPA-SH

Enseignants chargés dans le 1er degré d'une aide "à dominante rééducative". Les élèves concernés ne rencontrent pas essentiellement des difficultés d'apprentissages mais plutôt des difficultés personnelles à être autonomes, à entrer dans le statut d'élèves. On constatera que les difficultés qui les empêchent d'apprendre revêtent un caractère certes, cognitif mais aussi affectif et symbolique qui peut mettre en cause le lien entre la famille et l'école. À travers des médiations symboliques plutôt que scolaires, l'aide rééducative sera essentiellement relationnelle en lien avec les difficultés d'apprentissage.