L'adaptation scolaire et la scolarisation des élèves en situation de handicap définissent les deux grands champs d'intervention de l'enseignement dit spécialisé aux élèves à besoins spécifiques.
 
Jusqu'à présent les formations certifiantes proposées s'organisaient autour du CAPA-SH (1er degré) et du 2 CA-SH (2nd degré).

De nouveaux textes viennent de paraître et réforment ces formations pour la rentrée scolaire 2017/2018.
La nouvelle certification se nommera le CAPPEI (le site sera prochainement mis à jour) : pour plus d'informations
-> cliquer ici

L'ESPE de l'Académie de Nantes proposera dès la rentrée prochaine plusieurs parcours de formation pour les enseignants des 1er et 2nd degrés travaillant en RASED, en ULIS école, Ulis collège ou lycée professionnel, les enseignants travaillant en unité d'enseignement (UE)

Présentation générale

Le champ de l'adaptation scolaire est celui des élèves avec des grandes difficultés d'apprentissage qui vont requérir soit un enseignement adapté dans les SEGPA (enseignement général et professionnel adapté) des collèges, dans les EREA (établissement rég d'enseignementspté) des)div en établissement pénitentiaire pour mineurs, soit le maintien dans l'enseignement régulier mais avec une aide spécialisée mise en œuvre par un RASED (réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté).

Cette aide spécialisée a pour but, tantôt d'aider un élève présentant de grandes difficultés dans ses apprentissages, en l'aidant à (re)construire ses outils de pensée (raisonnement, conceptualisation, langage etc.) pour devenir plus efficient en classe (aide dite à dominante pédagogique), tantôt pour aider un enfant avec des difficultés à s'inscrire dans son statut d'élève et d'écolier et à se rendre disponible pour apprendre (aide dite à dominante rééducative).
Le psychologue scolaire complète cette équipe du réseau d'aides.

La mission ASH de l'ESPE

La prise en compte de la diversité des publics scolaires et du besoin spécifique des élèves, l'évolution des pratiques enseignantes et les nouveaux projets de scolarisation pour les élèves en situation de handicap, donnent toute l'importance de la Mission ASH (adaptation scolaire et scolarisation des élèves en situation de handicap) au sein de l'ESPE de l'académie de Nantes.


Après l'adoption de la loi de 2005 sur le handicap, la mission ASH s'organise autour de 3 pôles et d'un master 2 en ASH :
Elle est placée sous la responsabilité de Marie Toullec-Théry (enseigante-chercheure à l'ESPE). Le secrétariat est assuré par Jacques LASSERRE.

Concernant le pôle « formations initiales et continues », il s'agit de répondre aux objectifs de formation des futurs PE, PLC, PLP et T1 qui bénéficient de modules ASH. La formation continue s'articule avec les IA et le Rectorat et c'est un enjeu de taille pour les personnels déjà en poste tant le nombre d'élèves en situation de handicap fréquentant leur école, collège ou lycée de secteur a augmenté ces 5 dernières années. Les enseignants réguliers (on dit aussi «ordinaires») ont alors à penser de nouvelles pratiques, mieux identifier les besoins de ces élèves et construire des partenariats-ressources.

La certification CAPA-SH et 2 CA-SH est le cœur de la mission ASH et ce qui a amené sa création il y a plusieurs années. Aujourd'hui, c'est une cinquantaine d'enseignants qui sont formés à l'ESPE (dont une trentaine de CAPA SH) sur le site de Nantes.
Ces enseignants « spécialisés » après l'obtention du CAPA SH seront affectés dans une Unité d'Enseignement au sein d'un établissement médico-social (IME, ITEP, SESSAD, ...)div d'un centre hospitalier (pédiatrie, pédopsychiatrie), en ULIS de collège, en EGPA, en centre pénitentiaire, en EREA, en CLIS iv en RASED pour ceux du 1er degré, iv encore en tant qu'enseignant référent MDPH Ils sont comme les titulaires du 2 CA-SH (2nd degré) de véritables enseignants ressources pour l'ensemble de la communauté éducative.

Le pôle « recherches et ressources » doit développer une réflexion sur l'ASH, recenser des pratiques, produire des documentspréférents, s'engager dans des recherches, être une veille scientifique et pédagogique pour l'ensemble de l'ESPE et de nos partenaires des IA.

La mission ASH de l'ESPE est un outil de formation, de réflexion et de recherche. C'est une équipe d'une douzaine de formateurs enseignants-chercheurs, PE spécialisés, PRCE, PEMF, IEN qui la font vivre. Elle peut aussi compter sur les nombreuses ressources internes dont les formateurs qui, ces dernières années, se sont investis dans la difficulté scolaire.