Vous êtes ici : Accueil université > ESPE > Recherche > Journées d'études, colloques, conférences

Journées d'études : Activités de l'enseignant débutant et activités pour débuter

A- A+ Aa

Les communications du vendredi 12 juin 2015


Atelier n°1 : Didactiques des sciences et des mathématiques et apprentissages professionnels.
Responsable : HERSANT Magali

La problématisation, un instrument professionnel ?
LE JOSSIC Annaïg - CERSE, EA 965 - ESPE de Caen - UCBN
Télécharger l'article

Enseignement/apprentissage de la longueur au cycle 2 activité de l'élève, activité de l'enseignant débutant, activité du formateur.
LEMAIRE Sandrine - CREN - ESPE de Nantes - Université de Nantes
Télécharger l'article

Narrer pour comprendre et comprendre pour narrer : un essai d'analyse d'un jeu de tâches entre futurs enseignants et élèves de l'école primaire.
DEL NOTARO Christine - DiMaGe - Université de Genève
Télécharger l'article

Place de la comparaison et de l'institutionnalisation lors de démarches d'investigation menées par des enseignants débutants de physique-chimie.
VILLERET Olivier - CREN EA 2661 - ESPE Académie de Nantes
Télécharger l'article

Professeurs débutants enseignant les mathématiques dans le second degré : que savent-ils du processus d'institutionnalisation ?
CHOQUET Christine - ESPE de l'Académie de Nantes - CREN - Université de Nantes
Télécharger l'article


Atelier n°2 : Didactique des lettres et sciences humaines et apprentissages professionnels.
Responsables : SIMON François et SCHMEHL Annette

Former les professeurs des écoles débutants en reconceptualisant la grammaire scolaire...ou l'inverse.
AUDION Lionel - LLING, EA3827 - ESPE Académie de Nantes, Université de Nantes
Télécharger l'article

Des possibles pour la formation à et par la recherche ? Une étude de cas basée sur la mise en oeuvre de "situations forcées" en collaboration avec une professeure des écoles stagiaire dans le domaine de la littérature de jeunesse.
HUCHET Catherine - CREN - ESPE Académie de Nantes, Université de Nantes
Télécharger l'article

Le Carnet d'alternance, un outil de formation au service de la construction de la professionnalisation : une étude de cas en M2 MEEF Lettres.
STOYANOV Hélène - CERIEC, UPRES EA 922 - ESPE Académie de Nantes, site d'Angers
DE CANTELOUBE Hélène - ESPE Académie de Nantes, site d'Angers
Télécharger l'article

Atelier n°3 : Didactique de l'EPS et apprentissages professionnels.
Responsable : LEBOUVIER Bruno

Développement de la conceptualisation dans l'activité de planification d'étudiants-stagiaires en EPS durant l'année de formation en alternance.
MAGENDIE Elisabeth
Télécharger l'article

Mise en langage des élèves et jeux collectifs à l'école maternelle : l'entretien professionnel comme levier de formation.
PREVEL Sandrine - CREN - Inspection de l'éducation Nationale circonscription de Cherbourg-Ville
Télécharger l'article

Développement professionnel des enseignants d'éducation physique et orientations de valeurs.
GUÉGUEN Marie
Télécharger l'article

L'analyse des apprentissages professionnels de l'éducation physique et sportive des professeurs des écoles en formation par alternance : un système emboîté tâche-activité-pratique de l'élève ; tâche-activité-pratique de l'enseignant.
THÉPAUT Antoine - ESPE Lille Nord de France - Théodile-CIREL EA 4354
Télécharger l'article

Faire problématiser les élèves en EPS à travers la mise en oeuvre d'une "situation forcée" : une voie pour engager un processus de formation professionnelle.
VÉJUX Marine - ESPE Aix-Marseille Université
Télécharger l'article

Les déterminants de l'activité didactique du professeur débutant en éducation physique et sportive.
BRIÈRE-GUENOUN Fabienne - LIRTES (EA 7313), Université Paris-Est Créteil
Télécharger l'article


Atelier n°4 : Études relatives aux dispositifs de formation.
Responsable : LHOSTE Yann

Étude des conditions du développement professionnel d'enseignants du premier degré : genèse de gestes professionnels et pragmatisation de concepts didactiques.
BILLON Virginie, BULF Caroline, CHAMPAGNE Martine, COULANGE Lalina, LHOSTE Yann - ESPE D'Aquitaine, Université de Bordeaux
Télécharger l'article

L'activité professionnelle enseignante réfléchie dans un Mémoire. Construction de l'activité chez les enseignants du 1er et 2nd degré en formation Master de l'Enseignement, de l'Éducation et la Formation.
JORE Françoise - Université Catholique de l'Ouest
TRIN-DAGUÉ Isabelle - Institut Notre Dame d'Espérance
HÉTIER Renaud - Université Catholique de l'Ouest
Télécharger l'article

Dimensions praxéologiques du pouvoir d'agir de l'enseignant débutant - Analyse d'un cas en danse à l'école élémentaire.
ARNAUD-BESTIEU Alexandra - ESPE Aix Marseille Université
Télécharger l'article

Participation d'une enseignante débutante à la mise en place d'une "séquence forcée" en sciences : quelle activité réflexive de cette enseignante ce dispositif permet-il ?
BIZON-PASTEZEUR Carine - CREN - Inspéction académique de Loire Atlantique, Circonscription Nantes Nord.
Télécharger l'article

L'analyse de la visite de formation chez les enseignants-stagiaires du second degré : un nouvel outil pour favoriser la construction d'une posture réflexive ?
ROSSIGNOL Marie-France - Université Paris-Est-Créteil ESPE - Laboratoire CIRCEFT-ESCOL
Télécharger l'article

Atelier n°5 : Étude de la construction professionnelle des débutants.
Responsable : OUITRE Florian

Le développement des professeurs d'école débutants : des niveaux hétérogènes de maîtrise de l'activité d'enseignement mais la construction d'invariants professionnels communs.
JOFFRAY-CARRE Carole - CERSE - ESPE de l'académie de Caen - Université de Basse Normandie
Télécharger l'article

Psychologie clinique : apports et limites au regard de l'apprentissage professionnel des enseignants débutants.
PITTIGLIO Serge - ESPE Académie de Nantes
Télécharger l'article

Interactions langagières et développement professionnel des enseignants néo-titulaires : caractérisation de marqueurs de professionnalisation.
DERET Lydia - CERCE EA 965 - Inspectrice de l'Éducation Nationale, Université de Caen Basse Normandie
Télécharger l'article

Le projet interdisciplinaire - approche psychosociale par la question de l'influence entre enseignants.
BONCOMPAIN Lucile - LACES EA 4140 - ISFEC Aquitaine, Université de Bordeaux
Télécharger l'article

Des représentations des enseignants : quel degré de congruence entre les maîtres novices en formation professionnelle et les maîtres expérimentés qui les accompagnent ?
FRANCOISE Christine - Laboratoire Icare (Institut Coopératif Austral de Recherche en Éducation) - ESPE de La Réunion, Université de La Réunion
Télécharger l'article

Se former à préparer sa classe au travers d'un système d'instruments.
BODY Géraldine - Étudiante en Master 2 de Sciences de l'éducation, Université de Nantes
MUNOZ Grégory - CREN EA 2661, Université de Nantes.
BOURMAUD Gaëtan - CNAM - CRTD Paris - AXErgonomie
Télécharger l'article

Le sujet-étudiant-enseignant en alternance : dilemmes et tensions.
OUITRE Florian et BUZNIC Pablo - CERSE EA 965 - ESPE de l'Académie de Caen
Télécharger l'article


Dans le cadre des journées scientifiques de l'Université de Nantes le 11 et 12 juin 2015, l'ESPE Académie de Nantes accueillera sur son site de formation le colloque consacré aux activités de l'enseignant débutant et aux activités pour débuter.  Les inscriptions pour participer à ces deux journées seront ouvertes du 17 avril au 29 mai.

La première journée est consacrée à l'étude de questions vives de la formation. La réforme en redessinant les cadres de l'alternance interroge à nouveaux frais l'accompagnement, le tutorat, le mémoire, la progressivité de la formation ...
Des groupes de travail se réuniront sur ces thématiques. A partir des expériences des acteurs ou de communications de chercheurs, il s'agira d'explorer les possibles et d'envisager quelques principes susceptibles de structurer des projets pour la formation.

La deuxième journée s'inscrit dans le cadre des journées scientifiques de l'université de Nantes. Elle propose de réfléchir sur les fonctionnements professionnels des enseignants débutants et les conditions de leurs développements sous l'angle de l'activité. Elle donne lieu à un appel à communication. Au croisement de la didactique professionnelle, des didactiques disciplinaires,de l'agir enseignant et de la psychologie du travail, le concept d'activité mobilisé dans différents cadres théoriques est pluriel. Il apparaît cependant comme un objet à même de réinterroger les apprentissages professionnels des enseignants débutants tout autant que les scénarios de formation. Des ateliers organisés selon des champs didactiques constitueront les lieux d'échanges sur ces questions. Ils regrouperont des communications qui visent à étudier dans des champs disciplinaires différents les conditions de développement des apprentissages professionnels ou à examiner des scénarios de formation qui s'y rattachent. Ces communications pourront aussi s'inscrire dans une perspective comparatiste.



Inscriptions

Inscriptions du 27 avril au 2 juin 2015 13h : cliquez ici
Le montant de l'inscription est fixé à 20 euros, il comprend la participation aux repas (11&12 juin), pauses café et les frais de gestion des journées d'études.
Les personnels de l'ESPE Académie de Nantes, les membres du comité scientifique en sont exonérés.
Les personnes qui communiquent dans les ateliers ainsi que les autres participants à ces journées d'études doivent s'acquitter de ces frais d'inscription.

Documents à télécharger

Dates importantes

30 mars : Soumission d'un résumé de communication via un formulaire en ligne
28 avril : Retour du comité scientifique et ouverture des inscriptions au colloque en ligne
29 mai : Clôture des inscriptions
1er juin : Retour des textes définitifs par mail pour une mise en ligne sur le site des journées d'études
11&12 juin : Journées d'études

Contacts

espe-jetu2015@univ-nantes.fr

Journées d'études organisées par l'ESPE académie de Nantes, l'Université de Nantes et le CREN.


Mis à jour le 17 août 2016 par Fanny THORBECKE