Vous êtes ici : Accueil université > ESPE > Recherche > çATED Autisme

çATED-autisme : un projet de recherches et de développement

A- A+ Aa

ACTUALITES


  • Programmation d'un colloque scientifique francophone NumAccess2017 - dans le cadre des Journées Scientifiques - à l'ESPE de Nantes - 1er juin 2017
  • Un article scientifique nouvellement sortie, sur " Le temps de l'enfant avec autisme et le temps du professionnel", dans Distances et Médiations des Savoirs (Mercier, Bourdet, Bourdon, 2016)
  • 70 participants au Comité d'orientation le 9 décembre 2016 au CHU d'Angers ! - compte-rendu
  • Article de Journal dans le 20 Minutes Nantais : "Le président de l'Université lance un appel aux dons pour la Fondation", et notamment soutenir le projet çATED

Le projet çATED-autisme


Le projet çATED-autisme vise à élaborer un agenda numérique permettant d'enrichir les possibilités d'interaction des personnes autistes avec leur environnement. Pour les utilisateurs avec autisme, le but est de leur permettre de gagner en autonomie, se rassurer, savoir s'organiser, se repérer dans l'espace et dans le temps, pendant les activités quotidiennes, y compris d'apprentissage, et de développer leurs possibilités de communication verbale.

Le projet de Recherche, Développement et Etude « çATED-autisme » est mené par une équipe pluridisciplinaire de chercheurs en éducation et en informatique des Universités de Nantes et du Maine, regroupés au sein du Centre de Recherche en Education de Nantes (CREN-EA 2661), par les professionnels du Centre de Ressources Autisme des Pays de la Loire (CRA), par une équipe hospitalo-universitaire de recherche de l'Université d'Angers et des ingénieurs de la société SII Ouest Centre Atlantique. Ce projet a abouti notamment au développement de l'application mobile çATED.

Cette recherche a reçu le soutien et le financement de la Fondation de l'Université de Nantes, et bénéficie de l'aide conjointe de la Mission Recherche de la Direction de la Recherche, des Etudes, de l'Evaluation et des Statistiques (MiRe-DREES), de la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA) dans le cadre de l'appel à recherches lancé par l'lReSP en 2013.

Différents mécènes sont conjointement associés (Humanis, Malakoff Mederic, AG2R, Klésia, Agrica, Ircem, Centich, Handicap et Société, EDF), par l'intermédiaire du CCAH ou de la Fondation de l'Université de Nantes. Le projet est également financé par les 5 partenaires associés contractuellement (Universités de Nantes, du Maine, d'Angers/CHU, le CRA et Sii) sur leurs fonds propres.

Le projet "çATED pour tes dents", coordonné par Séréna Lopez-Cazaux, est soutenu par la FIRAH, dans le cadre d'un appel à projet.

Soutien des partenaires




La Recherche



Une recherche en sciences de l'éducation, une autre en informatique, une troisième en clinique, une quatrième en soin dentaire, et une dernière en psychologie sur l'autonomie des personnes âgées, sont impliquées dans le projet çATED-autisme.

L'Application



Le travail de recherche et développement a donné lieu à la production d'une application : çATED, téléchargeable gratuitement sur
App Store et Google Play.

Les Ressources


Les travaux de recherche ont donné lieu à des communications et des publications. L'ensemble des ressources sont présentées dans cette rubrique, ainsi que des exemples de pictogrammes.

Les rapports


Les travaux de recherche font l'objet régulièrement d'analyses, de rapports scientifiques ou de compte-rendus de réunions (du comité d'organisation notamment).

Vidéos, photos, radio !


Le montage du projet:
version courte
Le montage du projet:
version détaillée
Photo de l'équipe
au travail
Emissions de radio:
en photo
Banque de
pictogrammes

Projet mené à l'initiative de


Informations complémentaires

Pour tout complément d'informations sur le projet scientifique ou sur l'application, vous pouvez contacter :

- M. Patrice Bourdon, Maître de Conférences en sciences de l'éducation
- Mme Gaëlle Lefer, Ingénieur d'Etudes et de Recherches, projet çATED-autisme

A bientôt !

Mis à jour le 17 janvier 2017 par Gaelle LEFER