• Formation

Mon mémoire MEEF en 180 secondes

• Du 14 mai 2018 au 03 juin 2018
    false false

Présenter son mémoire MEEF en 180 secondes, relevez-vous le challenge ?

Présentation en vidéo

3 minutes pour convaincre
Organisé conjointement par le Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et le Réseau national des Écoles supérieures du professorat et de l'éducation, ce concours du meilleur exposé de mémoire de Master «Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation» (MEEF) en 180 secondes permet aux étudiants des Écoles supérieures de professorat et de l'éducation (ESPE) de présenter leur sujet de mémoire de Master MEEF à un jury pluri-catégoriel. Chaque participant doit produire en trois minutes, un exposé clair, concis et convaincant de son mémoire de Master MEEF.

Une sélection académique avant la finale nationale
La sélection académique aura lieu à l'ESPE Site de Nantes le mercredi 13 juin 2018.  A l'issue de cette sélection, le gagnant représentera l'ESPE Académie de Nantes lors de la finale nationale qui aura lieu le jeudi 28 juin à Marseille.

2 demi journée de coaching pour se préparer
Chaque candidat aura la possibilité de participer à deux demi journées de coaching menées par Olivier Villeret, coach du concours "ma Thèse en 180 secondes" et maitre de conférences à l'ESPE. Ces temps de formation seront précieux pour peaufiner le fond et la forme de la présentation.
Dates & lieux des 1/2 journées de coaching :

• Mercredi 30 mai - ESPE Site d'Angers
  • Mercredi 6 juin - ESPE Site d'Angers
Qui peut participer ?
Pour prendre part au concours, les participants doivent satisfaire aux conditions d’admissibilité suivantes :
  • Etre inscrit dans l’une des quatre mentions du Master MEEF à l'ESPE Académie de Nantes (sites de Nantes, Angers, Le Mans, Laval et La Roche-sur-Yon) pendant l’année universitaire en cours, à savoir l’année 2017/2018 ;
  • Disposer de l’accord du directeur de mémoire à participer au concours, celui-ci se portant garant de la qualité scientifique du mémoire.
  • Les candidats doivent s'engager à avoir soutenu leur mémoire avant le 13 juin 2018 (date de la finale académique).
Prise en charge des frais de transport
Pour favoriser la participation des étudiants des 5 sites de formation (Nantes, Angers, Le Mans, Laval et La Roche-sur-Yon), l'ESPE prendra en charge les frais de transport des candidats pour se rendre aux séances de coaching et à la finale académique. (Pour les candidats contraints de se déplacer dans un autre site ESPE)

Inscriptions au concours académique
Inscriptions du 14 mai jusqu'au 3 juin 2018 inclus.
S'inscrire

Prix et récompenses pour la sélection académique
1er prix du jury (financé par la MGEN) : 500 € en chèque cadeau multi-enseignes
Prix coup de coeur du public (financé par la MAIF) : 300€ en chèque cadeau multi-enseignes

DOCUMENTS

espe-communication@univ-nantes.fr

Mis à jour le 04 juin 2018.