Vous êtes ici : Accueil université > Site de Nantes > Actualités

Et si la paix passait par la culture ?

A- A+ Aa

22 mars 2017

ESPE - Site de Nantes

ESPE Site de Nantes - Launay Violette
4, Chemin de Launay Violette
44322 Nantes

14e édition de la "Journée littérature jeunesse" de l'ESPE le 22 mars : "Et si la paix passait par la culture ?" Une réponse de Thierry Dedieu auteur-illustrateur et d'élèves rencontrés.

• Présentation : "Concilier création, partenariat et pédagogie"

Création : puisque nous accueillons ceux qui créent et réalisent les ouvrages de jeunesse, auteurs, illustrateurs. Cette année, focus sur un seul artiste : Thierry Dedieu.
Partenariat : car ces journées s'adressent aux différents médiateurs du livre, les enseignants, bien sûr, mais aussi les associations de lecture, les bibliothécaires de la ville de Nantes et des environs et les documentalistes des lycées et collèges.
Pédagogie : dans la mesure où le public le plus nombreux et celui auquel s'adresse prioritairement ces journées est et reste les étudiants et stagiaires de l'ESPE, les collègues en poste dans les écoles, les formateurs de l'ESPE, en particulier les PEMF mais aussi les conseillers pédagogiques des circonscriptions.

• Programme :
    • 8h50 - 9h : Ouverture de la Journée (ESPE / MAIF)
    • 9h - 9h15 : Du bruit dans les classes. Le dispositif du projet Dedieu dans neuf classes et à l'ESPE y compris au CRD.
    • 9h15 - 10h : En passant par la culture, avec mes sabots ! La culture pacificatrice : réalité historique ou mensonge intime ? Comment faire prendre conscience aux élèves que la culture a souvent (toujours ?) été une arme de paix tout autant qu'un médium d'expansion et de soumission ? Libres associations de Sylvain Marange, historien et formateur, ponctuées par les pages Thierry Dedieu choisies par Françoise Claquin.
    • 10h - 10h20 : Pause café
    • 10h20 - 11h50 : « Les hommes sans mémoire n'ont pas d'avenir » Thierry Dedieu, une oeuvre récemment et ouvertement engagée, médiation Anne Collinot.
    • 11h50 - 12h : Moment de musique. Proposé par l'association Con Anima « Le grand tango pour violoncelle et piano » d'Astor Piazolla, Anne Rejiba, Clara Iacovidou.
    • 13h30 - 15h30 : Ateliers pédagogiques
    • 15h45 - 16h : Retour d'expérience de ces journées de rencontres avec élèves et enseignantes : carte blanche à Thierry Dedieu

• Programme complet et détails des tarifs
Télécharger le programme (pdf)