Vous êtes ici : Accueil université > ESPE > Actualités

Vie de l'établissement, Recherche / Culture scientifique

Les Cafés Ressources : des outils, des innovations, des recherches à discuter autour d'un café

A- A+ Aa

8 décembre 2016 - 6 avril 2017

En présentiel ou visioconférence sur les sites de Nantes, Angers et Le Mans.

ESPE - Site de Nantes, ESPE - Site du Mans, ESPE - Site d'Angers

Les salles seront à consulter sur place.

Nouvelle forme de rencontres et d’échanges, les cafés ressources sont l’occasion de s’ouvrir à des sujets divers au moment de la pause méridienne, autour d’un café offert à chacun des participants.

Nouvelle forme de rencontres et d'échanges, les cafés ressources sont l'occasion de s'ouvrir à des sujets divers au moment de la pause méridienne, autour d'un café offert à chacun des participants. La programmation de cette première édition se veut large et variée mais néanmoins ancrée dans les enjeux (mémoire, concours, stages) de la formation aux métiers de l'enseignement . Afin de profiter des ressources des différents sites académiques, ces temps d'échanges se dérouleront sur Nantes, Angers et Le Mans et pourront être suivis en visioconférence.

Programme 2016/2017

Télécharger le programme (pdf)

• Décembre 2016
Place et Rôle du psychologue scolaire
Jeudi 8/12 - 12h45 - 13h15
Serge PITTIGLIO - Formateur en sciences de l'éducation et ASH
Proposition d'une définition de la psychologie clinique et réflexion sur la complémentarité de l'action du psychologue scolaire et la pratique de l'enseignant. Présentation d'une recherche action au collège de Trigniac.
  • Janvier 2017
Jouer à encoder. Encoder pour mieux décoder
Mardi 10 /01 - 12h45 - 13h15
Florence LACROIX et Aurélie LAINÉ - Enseignantes chercheures en sciences de l'éducation.
Présentation d'un jeu pédagogique permettant de mettre en oeuvre la démarche des orthographes approchées avec des élèves de la grande section au CP.

L'application çATED : un outil de planification pour les enfants et adolescents avec autisme
Jeudi 26 /01 - 12h45 - 13h15
MERCIER Cendrine - Doctorante en sciences de l'éducation.
Les outils de planification papier sont bien souvent conséquents en taille et difficilement transportables dans tous les lieux de vie de l'enfant. L'application çATED tente de répondre aux limites des supports de planification papier afin de proposer à l'enfant un accompagnement adapté à ses besoins éducatifs particuliers.
  • Février 2017
Mutation numérique  et formation des enseignants
Mardi 28 /02 - 12h45 - 13h15
DECLERCQ Christophe - Enseignant chercheur chargé de mission du numérique
L'objectif est d'ouvrir quelques pistes de réflexions pour voir comment l'ESPE peut accompagner étudiants et stagiaires dans la « mutation numérique » voulue pour l'école ? Comment l'ESPE peut donner à penser le sens de ces évolutions à travers la recherche ? Et comment organiser les échanges entre formateurs et stagiaires ?
  • Mars 2017
L'arbre des possibles : quelle utilité pédagogique ?
Jeudi 16 /03 - 12h45 - 13h15
Paul DELHUMEAU - Formateur en mathématiques
Expérimentations du groupe IREM - cycles 2 et 3. Une tête ronde, triangulaire, carrée. Des yeux ouverts ou fermés. Une bouche qui rit ou qui pleure. Combien de visages différents possibles ? Comment la discussion sur les doublons permet de passer de dessin à schéma. Quand est-ce qu'apparaît la nécessité d'une organisation ? Étude de la phase d'optimisation. Étude des formulations de preuve.  L'arbre pour déterminer le nombre de solutions : un outil utile ? nécessaire ?
  • Avril 2017
Les ateliers de philosophie à l'école pour apprendre à penser et à débattre
Mardi 4 /04 - 12h45 - 13h15
Edwige CHIROUTER - Enseignante chercheure en philosophie et sciences de l'éducation.
L'université de Nantes (ESPE) et l'UNESCO viennent d'ouvrir la première Chaire UNESCO sur la «pratique de la philosophie avec les enfants». La pratique d'ateliers de philosophie dès l'école maternelle permet non seulement de développer l'esprit critique, la rigueur de pensée et le débat démocratique,  mais elle contribue aussi à instaurer un autre rapport au savoir chez les élèves et à développer l'estime de soi.

Parcours problema : une démarche pour enseigner la littérature à l'école
Jeudi 6 /04 - 12h45 - 13h15
Catherine HUCHET - Formatrice et doctorante en lettres
Annette SCHMEHL-POSTAÏ - Enseignante chercheure en didactique du français
Les nouveaux programmes de l'école primaire relatifs à l'enseignement de la compréhension des textes littéraires insistent sur l'importance de faire lire des œuvres complètes, grâce à une lecture par épisodes. Cette modalité est centrale dans le dispositif Parcours Problema Littérature que nous expérimentons dans différentes classes : l'enseignant accompagne pas à pas ses élèves dans la lecture de l'œuvre à l'aide de pauses de régulation en  invitant chacun à discuter de son interprétation et à l'ajuster grâce aux autres.

Mis à jour le 16 janvier 2017 par Fanny THORBECKE