Vous êtes ici : Accueil université > ESPE > Actualités

Formation

La laïcité, des repères pour en parler et l’enseigner

A- A+ Aa

9 décembre 2016

ESPE - Site d'Angers, ESPE - Site de La Roche-sur-Yon, ESPE - Site de Laval, ESPE - Site du Mans, ESPE - Site de Nantes

Ce volume, fruit d’un travail collectif de personnes engagées sur différents terrains du champ éducatif, cherche à présenter des pistes de réflexion sous une forme dynamique, autour d’une architecture synthétique.

Qu'est-ce que la laïcité ? Comment, dans un contexte scolaire, faire observer la laïcité, comme cadre neutre respectueux de tous ? Comment, dans le cadre de cours, aborder la laïcité comme principe structurant de notre société, mais aussi comme sujet qui provoque débats, parce qu'il est le résultat d'évolutions historiques ? Ce volume, fruit d'un travail collectif de personnes engagées sur différents terrains du champ éducatif, cherche à présenter des pistes de réflexion sous une forme dynamique, autour d'une architecture synthétique.

     Une dynamique structurée selon trois types de repères pour penser et agir avec des élèves.
  • Une dynamique liant des textes courts, des développements plus conséquents à lire en ligne, des compléments en vidéo, des adresses utiles vers les textes institutionnels. Des pictogrammes signalent ces ressources et ces liens.
  • Une dynamique à créer en proposant aux étudiants, aux stagiaires et aux formateurs de se saisir de ces textes.
  • Une dynamique à amplifier en alimentant la page Laïcité (www.univ-nantes/espe/laicite) avec de nouvelles ressources.

Ce numéro de la collection « Repères » pour la laïcité est le produit du partenariat entre l'ESPE de l'académie de Nantes (Université de Nantes) et l'Institut du Pluralisme religieux et de l'Athéisme, réseau pluridisciplinaire (créé par la région Pays de la Loire).

Feuilleter le livret sur Calaméo
Accéder à l'espace laïcité de l'ESPE



Mis à jour le 26 septembre 2016 par Fanny THORBECKE