Vous êtes ici : Accueil université > ESPE > Actualités

Formation, Recherche / Culture scientifique

Ressources : une nouvelle revue numérique collaborative pour valoriser la recherche en éducation

A- A+ Aa

31 mai 2016

ESPE - Site d'Angers, ESPE - Site de La Roche-sur-Yon, ESPE - Site de Laval, ESPE - Site de Nantes, ESPE - Site du Mans, ESPE - Siège académique

Après quelques années d’interruption, l’ESPE Académie de Nantes relance la revue Ressources qui s’inscrit dans des logiques collaboratives où chercheurs, professionnels et étudiants peuvent publier leurs travaux de recherche, d’innovation ou d’expérimentation.

Valoriser les activités de formation des enseignants
Ce projet poursuit un objectif de diffusion et de valorisation des activités de formation des enseignants à l'interface de la recherche, la formation et l'innovation. Ce support de publication s'adresse à l'ensemble des acteurs de l'éducation, de l'enseignement et de la formation. Au-delà de l'académie de Nantes, il se veut un outil de réflexion qui invite les chercheurs, formateurs, professionnels et étudiants à publier et échanger leurs travaux de recherche, d'innovation ou d'expérimentation.

Pour questionner les métiers de l'éducation, de l'enseignement et de la formation.

L'orientation de la revue Ressources s'inscrit dans des logiques collaboratives entre les différents acteurs et partenaires de la formation. L'accès à la diversité d'approches scientifiques des recherches, des innovations ou des expérimentations menées en ESPE doit être l'occasion de questionner les métiers de l'éducation, l'enseignement et de la formation.
Dans cette logique, un comité de lecture et de soutien, intitulé « comité scientifique et professionnel » a été constitué dans une composition originale et hybride. Il rassemble des professionnels de la formation, de l'enseignement ainsi que des chercheurs. Ils seront invités à examiner les articles avant diffusion ou donner leur avis sur des numéros.

Un numéro pour valoriser les activités de recherche des étudiants.

Ce numéro de la revue Ressources prolonge le travail effectué par les étudiants dans le cadre de leur master MEEF à l'ESPE de l'académie de Nantes. Le choix de cette thématique s'appuie sur l'idée de la nécessaire diffusion et valorisation des activités de recherche mises en œuvre par les étudiants dans le cadre de leur formation. Il y a la volonté de donner à voir aux étudiants formateurs, et professionnels de l'enseignement comment, au-delà d'un exercice formel, la recherche peut engager dans un processus qui permet d'aller vers la production de connaissances utiles à la communauté.


Explorer des pistes d'action pédagogique, didactique et éducative.
Les travaux exposés ici sont très en prise avec les problématiques professionnelles. Ils renvoient à des préoccupations d'intervention, de conception ou de guidage des activités d'enseignement et d'apprentissage. Au fil des articles on mesure comment le travail de recherche mené par ces étudiants participe à préciser leur regard sur les activités d'apprentissage, les tentatives et les difficultés des élèves. On perçoit le gain que peut constituer la construction de ces repères pour les pratiques d'enseignement débutantes qui ont souvent du mal à lire et interpréter ce que font les élèves. Les textes examinent des pistes d'action pédagogique, didactique et éducative au filtre de références théoriques. Bien sûr les formats courts ne permettent pas des mobilisations critiques très développées des cadres théoriques, mais ils sont toujours présents et permettent l'analyse et la discussion raisonnée des pratiques.

(Textes issus de l'Edito du numéro)

Consulter la revue
Télécharger au format pdf

Mis à jour le 6 mars 2017 par Fanny THORBECKE

Consulter la revue